" warhammer fun~fan :: Le meilleur opus

FAQSearchSearchRegisterLog in

Le meilleur opus

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    warhammer fun~fan Forum Index -> Warhammer-FUN -> Humour et découvertes -> La Section Critique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arty
Maître de Compagnie
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 13 Aug - 01:11 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Salut les coupaings !

Comme je m'ennuie un peu, et que je viens de finir pour la x-ième fois seigneur des anneaux, je voulais vous poser une petite question. D'où l'ouverture d'un nouveau sujet en section critique.

Selon vous, quel est (pour telle ou telle licence), le meilleur opus de la saga ? Pourquoi ?

Pour lancer un peu le sujet, je vous propose de vous exprimer sur trois licences hyper connues :

- Seigneur des Anneaux
- Star Wars
- Harry Potter

Il s'agit ici des films dont il est question, mais vous pouvez bien entendu bifurquer sur les romans, les séries ... ou tout autre média !

Arty

Eklatpif wrote:
Arty... t'es...une machine...une bete...( admiration... )
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 13 Aug - 01:11 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
litrik
Commandant
Commandant

Palmarès : Vainqueur du concours de peinture N°3 : été 2013

PostPosted: Wed 13 Aug - 08:19 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Niveau littérature, j''ai pas lu le SDA, mais mon opus préféré de Harry Potter en romans, c'est "La chambre des secrets."

Niveau cinématographique, je suis un grand fan des "Deux tours" (le gouffre de heeeelm ! <3).
Chez Harry ça ne change pas. C'est également "La chambre des secrets."
Enfin dans la Galaxie lointaine très lointaine, j'ai deux épisodes précédents. Pour la prélogie, c'est "La revanche des sith" tandis que pour la trilogie originale c'est "L'empire contre attaque".

EN GRAS je modère, sinon je suis pas serieux.
Back to top
Visit poster’s website
General Maximus
Généralissime
Généralissime

PostPosted: Wed 13 Aug - 12:50 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Arty wrote:

- Seigneur des Anneaux
- Star Wars
- Harry Potter

Loool, manquait plus que Tintin et j'me serais cru dans QPUC. x)

Pour le seigneur des anneaux
, franchement les trois sont vraiment exceptionnels, j'hésite à mort.
J'aimais beaucoup le 1 tout simplement parce qu'il y a l'intro' dans la Comté, et sutout car la communauté était au complet ou presque pendant une bonne partie.
Après le 2 a quand même le gouffre de Helm, et le 3... que dire, il était splendide.
Non, décidément sur celui-ci impossible de me décider.

Pour Harry Potter, si on considère les livres, je dirais tous sauf le dernier, simplement car il ne sasse pas à Poudlard. Je sais que c'était nécessaire et même incontournable pour l'histoire, mais j'aime trop l'ambiance de cette école de magie.
Pour ce qui est des films, les trois premiers sont franchement pas supers, niveau jeu d'acteur etc, mais à partir du troisième ça devient très bon.
Je dirais le 4, parce que dedans Voldemort reste un personnage ténébreux et inquiétant, alors qu'à partir des suivants il devient une sorte de dandy égocentrique...
Enfin bon, à chaque fois le film est loin de valoir le livre malheureusement.
(Niveau jeu-vidéo : la chambre des secrets sur Game Boy Color, on pouvait explorer un Poudlard très fidèlement reproduit, et les matchs de Quidditch étaient très stylés.)

Et le meilleur pour la fin...

Pour Star Wars, malgré une grosse hésitation entre Star Wars (A New Hope), et l'Empire Contre-Attaque... je crois que je vais pencher pour Star Wars.
Pourquoi ? Simplement parce qu'il est l'essence même de tout ce qui a fait de Star Wars plus qu'un film, mais un chef-d'oeuvre visionnaire, hors du commun, et surtout intemporel.
L'épopée du jeune fermier qui ne connait rien de l'univers, et va se lancer dans une aventure extraordinaire, mais surtout...
Ben Kenobi ! Les scènes où il explique à Luke la nature de la force (je rentre dans une transe religieuse à chaque fois), ou encore le coup du "An elegant weapon for a more civilized age"...

Mais surtout, il y a dans ce film la scène la plus magnifique de l'histoire du cinéma à mes yeux car absolument tout le film est inclus dans cette scène :

une scène d'une puissance absolue, et qu'on ne pourrait pas retrouver dans les blockbusters d'aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce que le PPCM qui va au cinéma aime quand il y a de l'action, de l'explosion, et quand ça va vite, et ces 36 secondes de calme suffiraient à le faire décrocher.
(de même que toute la partie introduction de Star Wars IV serait ennuyeuse pour les jeunes incultes d'aujourd'hui d'ailleurs).

Si je devais classer mes préférés dans l'ordre ce serait :

IV : pour les raisons évoquées ci-dessus, il contient tout ce qui fait l'essence de la saga, et en fait une épopée épique (un peu répétitif cette expression pardonnez-moi ^^) hors du commun.

V : le plus sombre de tous, il introduit le mal, la tentation, le côté obscur de la force, et surtout le célèbre "Je suis ton père", qui fut probablement la révélation la plus hallucinante de tout le cinéma moderne.
Et pour un gosse, les aventures de l'équipage du Faucon Millénium sont juste passionnantes.

VI : j'vais le résumer à sa fin : le mal absolu qui repasse du côté du bien, en montrant qu'il reste toujours de l'Espoir et du bon en chacun de nous.
Une morale mieux exposée que dans n'importe quelle fable, et surtout la meilleure fin qui soit.
Jamais je n'ai vu un film aussi "bien fini", et c'est ma seule réticence à l'idée de se lancer dans une nouvelle trilogie.

III : la chute que nous voulions tous voir, le lien entre la prélogie et la trilogie originelle.
Il comporte même une scène très puissante pratiquement comparable à la scène d'anthologie que j'ai citée là-haut pour l'épisode IV, curieusement je n'ai pas trouvée ladite scène, mais une sorte de version photo, enfin regardez vous verrez bien de quoi je veux parler, la scène où Anakin et Padme sont en deux lieux différents (elle dans ses appartements, lui dans la chambre du conseil jedi), et qu'ils s'approchent de la fenêtre en pensant l'un à l'autre : plus ou moins cette scène.

I : Je l'ai vu au cinéma quand j'étais gosse, je l'ai joué dans divers jeux-vidéos, ... c'est donc pas hyper objectif, mais qui peut être objectif avec Star Wars ?
Obi-Wan, Qui-Gonn, et Dark Maul sont juste d'excellents personnages.
Certes Jar-Jar et les midichloriens sont probablement de graves erreurs, mais étant enfant ça ne m'avait pas dérangé.
Ah, gros bémol cependant : les effets CGI ont vraiment beaucoup vieillis, c'était le début de leur utilisation massive, et ils étaient beaucoup moins maitrisés que dans les deux suivants.
Des 6 films, c'est celui qui fait presque le plus ringard à certains passages.

II : très peu d'intérêt, je l'ai vu moins de 5 fois c'est tout dire.
À aucun moment on ne retrouve l'ambiance des Star Wars. Une scène très intéressante néanmoins est celle où Anakin fait son premier pas vers le côté obscur et rentre dans une rage sanguinaire en tuant tout un village d'hommes du désert.
Son dialogue qui suit avec Padmé est très intéressant aussi.
"They're animals... and I slaughtered them like animals ! I HATE THEM !"
Commandant

PostPosted: Wed 13 Aug - 22:06 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Jar-jar est une erreur, mais les midichlorien j'insiste, s'en est pas une. ^^

Back to top
Visit poster’s website
Tannhauser
Vétéran endurci
Vétéran endurci

Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 13 Aug - 22:09 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Voici un avis très (très très très) impopulaire.

Z'êtes prêts ?

J'ai bien aimé Jar-Jar.

Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 13 Aug - 22:47 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Mon tour.

Pour SdA, très dur de choisir. Le 1 apporte un côté "voyage", "aventure" que l'on ne retrouve que bien plus tard, dans le hobbit 1.
Le 2 était pendant très longtemps mon opus préféré, pour la mythique bataille du gouffre de Helm, mais je trouve finalement que c'est celui qui apporte le moins à la trilogie.
Pour le 3 ... Plus épique, tu meurs, tout simplement ... Ce que j'ai adoré, c'est la fin, quand finalement Frodon renonce à jeter l'anneau. On se rend alors compte que le véritable héros est davantage Sam que Frodon, car bien qu'étant le sympathique acolyte, on voit que c'est bien lui qui n'a jamais abandonné. Et du coup ça relance le truc ^^

SW : Le 5. Déjà pour la bataille de Hoth. Ensuite, pour toutes les raisons qui ont été évoquées par maximus, avec qui je suis tout à fait d'accord sur son classement, et sur ses arguments (sauf Jar-Jar, qui ne me dérange pas plus que ça. Il apporte un côté comique qui, même s'il est parfaitement dispensable, est tout de même bienvenue).
Donc, pour le classement : 5 > 4 > 6 > 3 > 2 > 1

Harry Potter : Aaah, Harry Potter. Vous ne pouvez même pas savoir à quel point j'étais, et je demeure, fan de cette saga. Peut-être autant que maximus est fan de SW, ou litrik fan des orks. J'ai lu les livres plus de fois que je n'arrive à m'en souvenir, et connais encore 80% des dialogues du premier films alors que ça faisait bien 3 ans que je ne l'avais pas revu.

Mon classement livre : 6 > 1 = 7 > 2 > 3 > 5 > 4

J'ai adoré le tome 6, que je relis d'ailleurs régulièrement. L'évolution des personnages, les sentiments que Harry développe pour Ginny (mon personnage préféré dans les bouquins, tellement plus développé que dans les films ...), les cours hyper intéressants qu'Harry suit tout au long de l'année, la trahison de Rogue ... Dans ce livre, on commence enfin à prendre son temps. Il ne se passe pas énormément de choses (comparé au tome 4 où tout va bien trop vite), mais Rowling prend bien le temps de les décrire, tranquillement, avec parfois de longues descriptions ... On sent (déjà avec le tome 5) que son écriture, comme Harry, commence à mûrir, à être bien plus travaillée et construite que pouvait l'être celle de ses précédents livres.
Après, je dirais le tome 1 à égalité avec le 7. Dans le 1, on a la découverte du monde de la magie, et c'est le rêve qui commence. Qui n'a jamais rêvé de recevoir une lettre de Poudlard ? (même si, dans notre cas, on recevrait plutôt une lettre de Beauxbatons ^^). Et dans le tome 7, il y a les terribles reliques de la Mort, qui m'ont vraiment plus passionné que la chasse aux Horcruxes ... Mais surtout, surtout, il y a le chapitre "Le récit du Prince". Je me souviens encore l'avoir lu, un moment magique.

Pour les films, c'est différent. Je dirais : 5 > 7p2 > 1 > 3 > 7p1 > 2 > 6 > 4
Dans le 5, il y a une présence très importante de Luna (mon personnage préféré dans les films. Et oui, je suis compliqué), l'AD super bien mis en scène, et surtout, une bande son formidable.
Ensuite, le dernier film, parce que même si le combat final est mal retranscrit, il nous montre une VRAI bataille de sorcier. Ca part dans tous les sens, le château est détruit, mais au cinéma, et en 3D, c'est juste tellement grandiose, qu'on ne peut qu'applaudir.
Bon, je vais pas tout détailler, mais simplement expliquer mes raisons pour les films 4 et 6. Pour le 4, tout va BEAUCOUP trop vite. On a pratiquement pas de Poudlard, tout le temps du film est accaparé par le tournoi. Mais moi ce que j'aime dans HP, c'est l'immersion, l'immensité et la complexité de Poudlard et de la magie qu'il enseigne !
Et pour le 6, bien que très très sombre (au sens propre comme au figuré), j'ai tout simplement détesté ce qu'ils ont fait de la relation Harry-Ginny, la quasi non existence du quidditch qui a une place très importante dans les livres (harry capitaine, nouvelle équipe, premier baiser ...), et l'absence de certains souvenirs que je juge très importants pour bien comprendre Voldemort (même si il faut admettre qu'ils ne pouvaient pas tous y être)

Voila voila ... Si vous avez une autre série de films à proposer ..! Wink

Arty

Eklatpif wrote:
Back to top
Visit poster’s website
General Maximus
Généralissime
Généralissime

PostPosted: Wed 13 Aug - 23:09 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

Une série TV Harry Potter aurait été tellement bien... c'est le genre d'oeuvre que tu ne peux pas retranscrire en film, ni l'émotion ni la magie que tu trouves dans les livres. Un film constitue seulement un résumé.

Quand au chapitre "Le récit du Prince", tu as raison, c'était un moment tellement immense en émotions... surement le passage qui m'a le plus ému tout livre confondu.
Et l'adaptation au cinéma est juste hyper réussie...

Allez, on se la remet pour le plaisir (sortez les mouchoirs) :

Commandant

PostPosted: Thu 14 Aug - 13:44 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

"Le récit du Prince."
Ce passage fait partie des 3 passages tellement bien écrit par Rowling que j'en ai chialé devant mon bouquin avec la mort de Dumbledor et celle de Dobby.
Dobby, mon personnage préféré de la saga, qui m'a fait chialer en bouquin comme au cinéma.

D'ailleurs, je précise sans aucune honte et sans aucun dommage à ma fierté d'Ork que je pleure encore (à chaudes larmes) à chaque fois que je mate une des deux partie de l'épisode 7 en film.

Back to top
Visit poster’s website
Arty
Maître de Compagnie
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 14 Aug - 23:01 (2014)    Post subject: Le meilleur opus Reply with quote

General Maximus wrote:
Une série TV Harry Potter aurait été tellement bien...

Oui, je trouve également que les films ont très bien rendus la scène, avec un montage tip top.

litrik wrote:
D'ailleurs, je précise sans aucune honte et sans aucun dommage à ma fierté d'Ork que je pleure encore (à chaudes larmes) à chaque fois que je mate une des deux partie de l'épisode 7 en film.

Vraiment ? Non, je n'en suis pas encore là, mais c'est vrai que ces deux moments sont particulièrement émouvants !

Arty

Eklatpif wrote:
Back to top
Visit poster’s website
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    warhammer fun~fan Forum Index -> Warhammer-FUN -> Humour et découvertes -> La Section Critique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation Portal | Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation