" warhammer fun~fan :: De Profundis, une expérience communautaire

FAQSearchSearchRegisterLog in

De Profundis, une expérience communautaire
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    warhammer fun~fan Forum Index -> Warhammer-FUN -> Tout et rien -> Jeux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arty
Maître de Compagnie
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 5 Jul - 23:59 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

J'ouvre donc le sujet qui n'est que la continuité de la discussion qui a débuté ici : http://warhammer-fun-fan.clicforum.com/t399-Et-toi-a-quoi-tu-joues.htm?start=120

Donc, si tout le monde est au courant, je ne rappelle pas de quoi ce sujet va parler (les nouveaux intéressés pourront toujours se rendre sur le lien plus haut pour savoir de quoi il est question)

Nous allons donc ici aborder les questions et les points à soulever avant de débuter le jeu. Je rappelle donc ces questions qu'il nous faut débattre :

1) Quand est-ce que le jeu prend place ? A mon sens, deux seules époques peuvent correspondre. 1920 (pour se rapprocher le plus possible de l'ambiance lovecraft) ou l'époque contemporaine (un peu à la manière du mmorpg "The Secret World", ou du jeu de rôle Delta Green).

2) Quels sont les moyens de communications autorisés ? Bien sûr, tout dépendra du choix de la première question, histoire de ne pas être anachronique. Si on choisit 1920, seules les lettres (et les télégrammes ) seraient autorisées. Si l'on choisit l'époque contemporaine, je pense qu'il serait judicieux d'autoriser lettres, mails, fax, sms ou mms, appel téléphonique (?), et tout type de messagerie personnelle (facebook, skype ...) L'idéal serait de ne pas poster de message sur le forum, afin que les messages en questions ne soient visible que par son véritable destinataire.

3) Qui jouons nous ? Une version alternative de nous même (même âge, même personnalité) ou bien un personnage totalement différent, pour le bien de l'histoire ?

4) Une trame principale. Bien que le jeu se passe de MJ, il reste quand même nécessaire de donner une certaine impulsion à l'histoire. De mettre le train sur les rails, si l'on veut. Cette réponse dépendra des autres questions.

5) Combien de temps durera le jeu ? Une semaine ? Un mois ? Un trimestre ? Je pense qu'il pourrait également être intéressant de prévoir une durée limite (à quelques jours près) au jeu, afin de ne pas trop s'étaler.

Je pense également qu'il pourrait être intéressant de garder tous les mails, lettres, images, textes personnels utilisés lors du jeu pour ne les divulguer qu'à la fin de l'aventure. On aura ainsi une vision bien plus globale de l'étendue de l'histoire et des différents personnages. Ou peut-être serait il également intéressant de ne pas tout savoir, pour laisser un certain mystère à la fin de l'aventure ..? Wink

Voila, après il reste les moyens logistiques à déterminer, genre est-ce que l'on créé une adresse mail spéciale et toutes ces choses.

A vos claviers, il y a ici de quoi discuter je pense !

Arty

Eklatpif wrote:
Arty... t'es...une machine...une bete...( admiration... )
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 5 Jul - 23:59 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
litrik
Commandant
Commandant

Palmarès : Vainqueur du concours de peinture N°3 : été 2013

PostPosted: Sun 6 Jul - 11:18 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

"1) Quand est-ce que le jeu prend place ? A mon sens, deux seules époques peuvent correspondre. 1920 (pour se rapprocher le plus possible de l'ambiance lovecraft) ou l'époque contemporaine (un peu à la manière du mmorpg "The Secret World", ou du jeu de rôle Delta Green). "

Contemporain !

"2) Quels sont les moyens de communications autorisés ? Bien sûr, tout dépendra du choix de la première question, histoire de ne pas être anachronique. Si on choisit 1920, seules les lettres (et les télégrammes 
 ) seraient autorisées. Si l'on choisit l'époque contemporaine, je pense qu'il serait judicieux d'autoriser lettres, mails, fax, sms ou mms, appel téléphonique (?), et tout type de messagerie personnelle (facebook, skype ...) L'idéal serait de ne pas poster de message sur le forum, afin que les messages en questions ne soient visible que par son véritable destinataire."

Mail, définitivement Mail. 
Ça fait officiel, c'est facile à faire et c'est gratuit.

"3) Qui jouons nous ? Une version alternative de nous même (même âge, même personnalité) ou bien un personnage totalement différent, pour le bien de l'histoire ?"

Nouveaux personnages, j'ai assez de paranormal dans ma vie ordinaire pour en rajouter du faux.

"4) Une trame principale. Bien que le jeu se passe de MJ, il reste quand même nécessaire de donner une certaine impulsion à l'histoire. De mettre le train sur les rails, si l'on veut. Cette réponse dépendra des autres questions."

Faut qu'on se mette d'accord sur le type d'adversaire qu'on "affrontera". Je propose un grand ancien, ou bien une oeuvre de fiction comme le roi en jaune.

5) Combien de temps durera le jeu ? Une semaine ? Un mois ? Un trimestre ? Je pense qu'il pourrait également être intéressant de prévoir une durée limite (à quelques jours près) au jeu, afin de ne pas trop s'étaler.

Un mois ça me parait bien, a raison d'un mail par semaine c'est correct. De plus il faut prévoir comment se termine l'histoire...

Je pense qu'on peut utiliser nos adresses mails déjà existantes. Quand on les publiera on changera juste leurs noms pour faire plus authentique.

EN GRAS je modère, sinon je suis pas serieux.
Back to top
Visit poster’s website
nanotechno
Garde Divin
Garde Divin

Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 6 Jul - 13:21 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Alors moi je pencherais plus pour les années 20, avec comme communication la lettre, le téléphone (et oui c'était déjà très courant chez les hommes d'affaire) et pour Litrik une exception, le mail, qui sera considéré comme une lettre, tout simplement. Ma vie est suffisamment inintéressante pour qu'on se créé de nouveaux personnages dans l'accord global de manière à ne pas faire de HS ou de power trip. Pour la trame principale, je pense qu'il ne faut pas un adversaire, mais des petits faits étranges, dont on se rend compte qu'ils sont liés et dont on éssaye de trouver la cause. (Disparition d'objets, apparitions, etc etc..).
Un mois me semble très court pour ce genre de jeux, un trimestre voir prolongations si nécessaire me semble judicieux, d'autant plus si on communique par lettres et il suffit que quelqu'un parte en vacances (comme moi dans quelques jours et pendant un mois) et c'est fichu. 
Commandant

PostPosted: Sun 6 Jul - 13:24 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

"Pour la trame principale, je pense qu'il ne faut pas un adversaire, mais des petits faits étranges, dont on se rend compte qu'ils sont liés et dont on éssaye de trouver la cause. (Disparition d'objets, apparitions, etc etc..)."
Je pensais à ça en fait, mais l'addversaire c'est plutôt pour qu'on ai une cause commune et qu'on parte pas sur une ménage différente chacun.

Back to top
Visit poster’s website
nanotechno
Garde Divin
Garde Divin

PostPosted: Sun 6 Jul - 13:28 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Oui, mais il faudrait qu'on découvre cet "adversaire" qu'un peu plus tard, pas des le début, et ensuite trouver un moyen pour y mettre fin. là encore il faudrait qu'on en décide à l'avance pour éviter que tout le monde dise "j'ai trouvé la solution!" à l'autre et que ce soit complètement en désaccord 
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 6 Jul - 18:26 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

litrik wrote:
"..."

nanotechno wrote:
"..."

Pour ma part, je pense que le contemporain peut être intéressant. 1920 aussi, mais créer une aventure à notre époque peut-être encore plus intéressant je pense, moins contraignant en fait. On ne risque pas d'être anachronique au moins ^^

Je ne suis pas d'accord avec ce que propose nano. Si on se lance dans une époque, on respecte cette époque. Il n'y avait pas d'ordinateur en 1920 ? Très bien, on envoie pas de mail. Aussi simple que ça.

Assez d'accord avec le fait de se créer chacun un personnage. Bien plus de possibilités. Il faudra juste, dans une étape préliminaire (la semaine prochaine ?), réfléchir et faire une petite fiche présentant qui est qui.

Pour la trame, je suis plus mitigé que vous. Je pensais, pour ma part, qu'il ne faudrait définir que les éléments suivants :

Elément déclencheur : Qui commence à envoyer une lettre à qui ? Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas partir dans tous les sens. (Exemple : mon hypothétique personnage est professeur de symbolisme à Oxford. Il ne commencera donc à intervenir dans l'histoire que lorsque un autre personnage lui enverra une lettre pour lui demander conseil. Pas avant !)
Les points clés de l'histoire : Genre, quels sont les GROS trucs que l'on va rencontrer. Les éléments sur lesquels il est nécessaire de se mettre d'accord pour garder une cohérence. (Exemple : les points clés pourraient être : une catastrophe naturelle dont tout le monde a entendu parlé; une secte; l'apparition d'un Grand Ancien. Comme ça, on sait à quoi on a à faire, tout en reste vachement permissif)
Les dates : Il me semble important également de déterminer certaines dates où il va se passer ces choses. Je m'explique. Si catastrophe naturelle il doit y avoir, il faut qu'elle soit plus ou moins programmée, afin que chacun puisse en être concerné.

Pour la durée, d'accord avec nano. Un mois, c'est trop court. Il en faudrait deux minimum, mais que tout reste assez flexible. Et puis, rien ne dit que tous les participants doivent durer jusqu'au bout. Par exemple, si litrik souhaite arrêter alors que le jeu n'est pas fini, rien ne l'empêche de rendre son personnage fou, ou simplement de le faire tuer.

En conclusion, je pense que le maître mot ici devrait être "cohérence". Bien préparer le jeu permettra dans un second temps de s'y immerger plus facilement je pense !

Chainsaw, Général, j'attend vos réactions avec impatience !

Arty

Eklatpif wrote:
Back to top
Visit poster’s website
litrik
Commandant
Commandant

PostPosted: Sun 6 Jul - 18:47 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

C'est décidé, mon personnage sera professeur d'archéologie à l'université Miskatonic d'Arkham.

Back to top
Visit poster’s website
Arty
Maître de Compagnie
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 7 Jul - 00:56 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Intéressant ce choix ! Surtout que tu connais assez bien l'archéologie, ça ne pourra apporter qu'une certaine crédibilité au personnage.

Arty

Eklatpif wrote:
Back to top
Visit poster’s website
Victor J. Chainsaw
Terminator d'Elite
Terminator d'Elite

Palmarès : Médaille QPC Bronze

PostPosted: Mon 7 Jul - 12:07 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Me voilà, Arty je reviens de la Japan, j'ai lu vos pavés, content de voir que vous avez pas chômé ^^

1/ Je soutient la thèse du contemporain. 
2/ Le mail, SMS, ou réseau sociaux. Plus de possibilité, et plus de polyvalence (on peut envisager de faire du"quasi-direct" avec un SMS ou un appel, ce qui est plus difficile avec un mail...)
3/Pour les perso, des nouveaux, mais qui peuvent aussi bien être quasi-identique à nous-même. Je préfère laissez une large liberté de choix.
4/ Pas vraiment d'avis sur la trame. Perso, je vois bien quelques événements liés (ou non) qui nous mènent à quelque chose de plus important (enfin, du classique quoi...). De toute maniére, je ne compte pas intervenir dès le début du jeu.
5/ Deux ou trois mois, ça dépend du temps qu'il faudra pour rôder la machine.

Je pense qu'on peut laisser nos adresses mails actuelles, mais je prévois de m'en crée un nouvelle personnellement. 
Garde Divin

PostPosted: Mon 7 Jul - 13:36 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Ouais ça me va, mais il faudrait que je me trouve un personnage. J'en avais un bien pour les années 20, mais pour l'époque contemporaine ça risque d'être plus compliqué. Peut être un dealer ou autre trafiquant qui observe les évènements aux premières loges 
Commandant

PostPosted: Mon 7 Jul - 13:57 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

"Peut être un dealer ou autre trafiquant qui observe les évènements aux premières loges "
Trèèès bon concept. 

Back to top
Visit poster’s website
Victor J. Chainsaw
Terminator d'Elite
Terminator d'Elite

PostPosted: Mon 7 Jul - 23:21 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Alors, on concrétise tout ça ? Histoire de sortir le concept-résumé qui guidera le scénario, et nos chara.
Maître de Compagnie

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 7 Jul - 23:40 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Merci pour ton intervention Chainsaw !

Bon, tout semble aller dans le même sens.

Pour l'époque, les personnages, et la durée, je pense qu'on est bon. Il ne nous reste plus qu'à préparer rapidement les événements marquants, se créer un personnage en bonne et due forme, et commencer !

Sinon, j'ai reçu mon exemplaire du jeu, et je vais essayer de lire ça ce soir, tranquillement, pour voir ce que ça donne !

Arty

Eklatpif wrote:
Back to top
Visit poster’s website
Rodimus Prime
Terminator Graphiste
Terminator Graphiste

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Récompenses: Pour avoir créé les signatures :

PostPosted: Mon 7 Jul - 23:40 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Attendez moi !

1/ Je suis carrément pour le contemporain !
2/ Mail, SMS.
3/ Totalement pour de nouveaux personnages, chacun libre de créer le sien comme il l'entend, sans faire de power-trip évidemment ! (Oui oui, c'est bien moi qui dit ça ! XD)
4/ Le roi en jaune ! <3 Sinon, la venue d'un grand ancien semble aussi une très bonne piste, quoi que la folie humaine fasse très bien les choses toute seule parfois...
5/ Un bon trimestre je pense.

Bon alors, quand est-ce qu'on commence ? Very Happy

Rodi.
Terminator d'Elite

PostPosted: Tue 8 Jul - 00:04 (2014)    Post subject: De Profundis, une expérience communautaire Reply with quote

Suis-je le seul à trouver qu'un Grand Ancien fait un peu trop gros ?
Enfin, ce n'est pas à prendre au sens littéral : c'est du pur bon sens que de ce dire qu'on ne rencontrera pas un Grand Ancien en personne (okay, Lovecraft le fait, mais ça resteras pour moi sa seule erreur...).
Ceci dit, les manifestations que provoque ce Grand Ancien peuvent certes nous conduire à une secte, à un vieux temple, ou à un artefact maudit, que sais-je encore... Mais je pense qu'on peut tout de même bâtir une histoire sur un "simple" esprit, une ancienne malédiction, ou une "bête", comme la bête du Gévaudan ou "Le Molosse" (définitivement mon texte préféré...) quitte à faire une référence au Grand Ancien auquel il serait (éventuellement) lié, mais tout en le laissant en toile de fond.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    warhammer fun~fan Forum Index -> Warhammer-FUN -> Tout et rien -> Jeux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation Portal | Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation